Salées les vacances!


Depuis trois jours, le grand ballet des engins de salage et de déneigement ne s’est pas interrompu sur les routes de France. Parfois en vain, les intempéries perturbant la circulation dans Paris. D'ailleurs, jeudi dernier, on a rapporté plus de 350 km d'embouteillage en Île-de-France.

Dans les rues de Paris, comme ailleurs sur les routes et autoroutes en province, les opérations se sont prolongées jusqu’en fin d’après-midi samedi, en prévision d’une quatrième nuit glaciale et de nouvelles chutes de neige annoncées dimanche et lundi. Au volant de sa saleuse, Nicolas, 32 ans, était à la manoeuvre dans les hauteurs du XIXe arrondissement, près du parc des Buttes-Chaumont. Dans la benne de son engin, qui transporte d’habitude une cuve d’eau de nettoyage, 1 m³ de sel attend d’être projeté sur la chaussée: "je peux traiter une vingtaine de kilomètres avec ce chargement".

Sur les 1 600 km de rues parisiennes, 500 sont salés dès que la météo annonce un risque de neige et de verglas. Les ingénieurs de la ville privilégient le boulevard périphérique, les voies sur berges et les axes sur lesquels circulent les bus. Les plus petites rues étant progressivement salées par le jeu de la circulation automobile. En comptant l’opération menée hier après-midi, 700 t de sel ont déjà été larguées depuis le début de la semaine sur Paris.

Malgré tout ce sel, pas question de se risquer à vélo en ce début de relâche. Les gens en profitent donc pour se lancer métro devant dans l'un des nombreux grands magasins de Paris. Vaut mieux éviter parce qu'une foule de consommateurs français en manque d'inspiration c'est encore plus chiant que le reste de l'année. Vive les vacances!!

0 commentaires: