2009 c'est trop Oufff! (cinéma)

Je ne sais pas pour vous, mais ma petite vie est déjà un peu trop meublée pour me permettre d’aller plus souvent au cinéma. C’est dommage, mais ainsi va la vie qui va…

Si ce fut une grande année pour les mélomanes, les cinéphiles ne peuvent prétendre à un grand millésime en 2009. Reste qu’il y a eu de grands crus dans ce que j’ai bu des yeux et qu’il m’en reste quelques uns en réserve.

Catégorie « grande classe »
Le Ruban Blanc (Michael Haneke)
The Limits of Contrôle (Jim Jarmush)
Che Part One (Steven Soderbergh)
The Spirit (Frank Miller)
Gran Torino (Clint Eastwood)
Tetro (Francis Ford Coppola)


Catégorie « je n’ai pas vu, mais il le faudra »
A Serious Man (Ethan & Joel Cohen)
The Informant (Steven Soderberg)
Up in the Air (Jason Reitman)
Carcasse (Denis Côté)
Departures (Yojiro Takita)
An Education (Lone Scherfig)
La Teta Asustada (Claudia Llosa)
Precious (Lee Daniels)
Le Prophète (Jacques Audiard)
Lebanon (Samuel Maoz)

Catégorie « j’étais en retard, j’ai vu en 2009 »
Il Divo (Paolo Sorrentino)
It Might Get Loud (Davis Guggenheim)
12 (Nikita Mikhalkov)
Slumdog Millionnaire (Danny Boyle & Loveleen Tandan)
Gomorra (Matteo Garrone)

Catégorie « au pays de Jutra »
J’ai tué ma mère (Xavier Dolan)

Catégorie animation
9 (Shane Acker)

Catégorie « n’importe quoi ! »
Lesbian Vampire Killers (Phil Claydon)

0 commentaires: