M'as-tu vu?

Voir et être vu est un art que les Parisiens savent apprécier. Surtout s'il est pratiqué avec assez de retenue pour ne pas attirer à tout prix le regard. Ainsi, se mettre en vitrine c'est d'abord savoir repérer l'endroit et le moment qui convient. L'événement is ze place to be alors. Toutefois, il ne faut surtout pas trop en mettre. Être de l'événement c'est naturel puisque "c'est moi et que je suis comme ça moi". En fait, c'est un peu comme le truc marketing : je suis là parce que je suis in et je suis in parce que je suis las.

Maintenant, quand on croise ce principe avec l'Objet... c'est exponentiel. De l'objet du désir à la sustentation, magasiner a tellement bon goût à Paris. Ajoutez un peu de féerie du temps des fêtes (des accessoires tendances, un concept épuré, de la neige synthétique et beaucoup de couleurs...) et vous avez là un cocktail qui en met plein la gueule!

La ville lumière... on se dit que ce devrait être spécial à Noël, et ce l'est! Mais c'est comme partout ailleurs : faut savoir regarder (et parfois ne pas voir). D'ailleurs, les parisiens aiment bien ce qui scintille, flash, bling et bling encore.

Du premier décembre à la mi-janvier, "Paris illumine Paris", c'est 200 techniciens dans les arbres, 2 000 000 de mètres de guirlandes lumineuses et plus de 200 km de rues en lumière. Sous des apparats de fête publique, l'initiative est pilotée par l'Association des Commerçants de Paris et culminera par 4 jours de "couleurs de Soldes by Paris"! Eh que ça doit être beau des couleurs de solde!!

Du reste, en vitrine c'est vraiment quelque chose. Je n'ai jamais vu ça nulle part ailleurs. Ces photos, prisent au Bon Marché dans le 6e, ne sauraient rendre l'effet des installations: maquettes 3D avec projections animées et son ambiophonique. Rien n'est trop beau lorsqu'il s'agit d'en mettre plein la vue.

À ce chapitre, les grands magasins jouent la carte de l'événement à fond. La vitrine devient un espace-happening qu'il faut voir. Magasiner à Paris c'est l'avant-première des fêtes. Un nouveau genre de réveillon...

Évidemment personne ne veut être en reste...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment dans les plus cools vitrines que j'ai vues...Vive le poulet de noël qui danse le french cancan! (C'est la mascotte de cette vitrine, le concept est bon non?)
-Dievoushka