Jardin de givre

Pour moi qui est né à l'ombre de la Tour de la Paix, de l'autre côté de la rivière Outaouais, les promenades sur la plus longue patinoire du monde sont synonyme d'hiver, de neige et de glace... J'y ai développé tant de souvenirs. À chaque année, toute la famille s'y aventurait pour aller contempler les sculptures de glace du Lac Dow en mangeant des "queues de castor (sucre-citron-cannelle)" avec un chocolat chaud bien fumant. D'abord en traîneau derrière Papa, puis en patin à deux lames, j'y ai pratiqué mes premiers élans de glisse. Des années plus tard, étudiant à l'Université d'Ottawa, j'avais encore l'habitude de chausser les patins entre deux séminaires pour remonter et descendre les quelques kilomètres du Canal Rideau jusqu'au Château Laurier. Cette année, à Paris, c'est à pied sur les Champs Élysée qu'il est possible de réveiller cette douce candeur de mes premiers hivers. Je vous en offre un aperçu, mais d'abord allez vous préparer une bonne tasse de chocolat chaud!

Le tant attendu Saint-Nicolas...

La Tour Eiffel : mon beau sapin...

Le château Disney à Paris...

Notre-Dame et son bossu...

Le Sacré-Coeur sur son perchoir...

Le Penseur de Rodin...

La Mona Lisa qui sort parfois du Louvre...

Et Django Reinhardt tant apprécié à Paris...

0 commentaires: