Que fait-on tout seul en couple à Paris pour Noël? Voilà sans doute une question que beaucoup aimeraient se poser... nous pas tellement. Personnellement, je ressens un profond malaise à l'idée d'être si loin.
Pour les Québécois, Noël c'est d'abord la famille qu'on retrouve, mais c'est aussi quelque chose de viscéral et d'indicible qui frôle la nostalgie. Poussière d'un rien grandiose qui n'existe qu'entre nous, malgré tout. Un temps hors du temps. Une magie simple et diffuse qui se propage dans les discussions autour du poêle, dans les fumets des bons plats qu'on ne cuisine que pour l'occasion, dans la douce chaleur des maisons qui redeviennent chaumières... Quelque chose comme la trace d'un "bon vieux temps" où l'on pouvait compter les uns sur les autres à bûcher dur à travailler fort pour passer au travers des hivers.
Vrai, je n'épargne pas les clichés romantiques. Seulement, ici à Lutèce, j'ai franchement l'impression que le temps des fêtes de chez nous est précieux et unique. Mais pour combattre le spleen, il n'y a que l'inspirine... Il nous faut une nouvelle matière afin d'y inscrire le Noël de cette année. Et heureusement, Paris ne manque pas de ressources.
Quoi de mieux que de lancer le réveillon avec la traditionnelle messe dans la mythique Notre-Dame? Je dois avouer que je ne suis pas le plus fervent des croyants (pour ne pas en dire plus), mais Noël c'est Noël!
Le sacré appelant le sacré, une petite glisse sur la patinoire de l'Hôtel de Ville de Paris avec un gilet de Jean Béliveau s'imposera! Ce n'est peut-être pas l'Oratoire Saint-Joseph (ou même le Sénat) de Jacques Demers, mais...
Joyeux Noël à tous et à toutes!!
3 commentaires:
Joyeuses fêtes! Profitez d'être près de votre famille à vous et concoctez-vous un festin digne des grandes tables. C'est bon le foie gras et le magret, mais n'oubliez pas que la carotte... est bonne pour les yeux!
Merci! Un bon temps des fêtes à toi également!! On oubliera pas la carotte... ou le bâton à ce compte là. Après tout, qu'est-ce que le Nouvel sans résolutions?
Enregistrer un commentaire