Halloween! Allo qui?

Halloween tire son origine d'une fête païenne ("Samain") qui a perduré plus longtemps chez les Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne que sur le continent européen. Au Ve siècle, les moines qui évangélisaient l'Irlande, la Grande-Bretagne et la Gaule se trouvèrent confrontés cette fête du début du mois de novembre. Cette date marquait le début de la moitié sombre de l'année. Il était admis, pendant les jours de Samain, que le monde des vivants communiquait avec celui des dieux et des morts. Cette fête était l'occasion de rituels druidiques et de banquets bien arrosés. Les rituels, profondément ancrés dans la civilisation rurale, perdurèrent bien après la christianisation des populations. Ainsi, bien qu'elle aie évolué, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais et les Écossais.

Cette filiation celte combinée au déploiement du protestantisme en Angleterre et à la prégnance catholique sur les royaumes continentaux explique pourquoi, en France comme partout en Europe continentale, on ne célèbre pas Halloween. On y célèbre plutôt la Toussaint. Il s'agit d'une fête catholique au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints (tous-les-saints) reconnus par l'Église catholique romaine. Elle précède d'un jour la fête des morts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre deux siècles après la création de la Toussaint. Cependant, du fait que la Toussaint, contrairement au 2 novembre, est un jour férié l'usage est établi de commémorer les morts le 1er novembre. Une tradition multi-séculaire veut que l'on allume chandelles et bougies dans les cimetières et, depuis le XIXe siècle, qu'on fleurisse les tombes.

Nous sommes déjà triste de penser que l'ambiance d'Halloween ne régnera pas dans les rues et les places de Paris. L'atmosphère s'y prêterait si bien, mais non... on va devoir assister au recueillement pieux des bons petits catholiques. Heureusement, pour une rare fois, notre bon voisin Père Lachaise sera accessible de nuit pour mettre un peu d'ambiance macabre.

0 commentaires: