Petite histoire d'un nectar



Bien que le vin soit produit dans la vallée du Douro depuis l'Antiquité, ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'apparaît l'appellation "vin de Porto". Il connut à cette époque un grand succès en Angleterre.


À la suite de la guerre avec la France, les Anglais délaissant le vin français, se tournent vers le Porto. Avec le traité Methuen (1703), traité de coopération militaire, diplomatique et économique, ils obtiennent le privilège de fonder au Portugal des maisons de négoce en échange de la baisse des taxes sur le vin de Porto. Cependant, il reste cher et fortement concurrencé par les vins français. De plus, il supporte mal le voyage.

On avait déjà l'habitude d'y ajouter de l'eau de vie pour qu'il supporte le transport. C'est alors qu'un marchand anglais du nom de Jean Bearsley a eu l'idée d'en augmenter le degré en ajoutant de l'eau de vie de vin pure. C'est la naissance du produit sous sa forme actuelle.

Bearsley et ses associés fonderont la maison Taylor Flatgate en 1692. Il s'agit toutefois de la seconde plus ancienne maison de porto, la première fut fondée en 1678 et porte le nom de Croft. Toutes deux, comme de nombreuses autres, sont anglaise. La première maison d'origine purement portugaise étant Ramos Pinto.

Curieusement, il s'agit des trois maisons que nous avons visité à Porto. Le petit gars avait fait ses devoirs!


0 commentaires: