Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à se tenir l'oreille? C'est au retour d'une mission en ville que je me met à remarquer... Les parisiens ont une oreille qui décolle. Il suffit de regarder autour pour les voir tenter de retenir leur oreille aérienne. Au moment où on les croise dans la rue, elle est parfois déjà loin. Elle plane et butine de lèvres en lèvres. Ils ont l'oreille frivole, ça ce voit.
C'est à faire sourire le spinoziste que je ne suis jamais qu'un peu pour l'avoir lu: un simple affect ouvre souvent les portes de la perception. Attendez que je m'explique, vos points d'interrogation décolleront eux aussi. (ahh la technologie!)
Hier, à l'heure où l'on se cherche des poux, je suis parti à la chasse à la puce... à la puce téléphonique. Étant donné l'impossible téléphone fixe dans notre réduit et cette satanée dépendance à l'accessibilité, j'estimais nécessaire de me rendre phonable. J'avais avec moi, la bestiole qui m'a jadis servi à découvrir la joie pesante du tout-communiquant. Pourquoi ne pas la recycler ce purge-portefeuille?
Chez FranceTélécom, renommé Orange (??) depuis quelques années, je découvre que la puce et la bestiolophone ne copulent pas d'un continent à l'autre. Leur française ne veut rien savoir de mon américain. Il me faudra débloquer mon américain pour le rendre plus réceptif et, ça, on ne fait pas partout. Il faut consulter des spécialistes, m'assure-t-on. Je demande et on m'oriente. Il faut aller at "ze fun house".
- Vous dites?
- Il faut aller at the phone house, une boutique quoi!
- Ahhh...
Sur place je constate rapidement qu'il sera moins onéreux de remplacer ce qui - de toute façon - est programmée pour l'être: la technologie. J'hésite puisque c'est tout de même contre un de mes apparemment nombreux (mais fluctuants) principes que de gaspiller ainsi. Reste que devant les phares du présentoir, je dois afficher quelque chose comme un regard de chevreuil. Évidemment, le vendeur reconnaît une proie et bondit sur l'occaz pour m'offrir "la deal du siècle". Rien de moins. Un cellulaire avec carte à puce pour 9Eur TTC (et crédit de 5Eur sur le compte)! Planant!!
Eh bien, c'est en revenant sur mes pas que je constatai à quel point ils sont nombreux à se retenir l'oreille. Si l'occasion fait le larron, pas surprenant qu'ils soient aussi prompt à la voltige ces parisiens...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire