À la bonne heure!

Quand je veux demander l'heure j'utilise une de ces formules toutes prêtes auxquelles je ne réfléchis même pas deux secondes. Ainsi, je demande "quelle heure est-il?". Cependant, le regard porté sur ce montage devant la Gare Saint-Lazare, j'ai soudainement eu un flashback. Un souvenir d'une époque où j'entendais souvent demander "quelle heures as-tu?". Je ne peux en être certain et affirmer que l'ensemble des mortels préférait cette formule, mais devant cette curiosité, je me souviens clairement de mon père l'utiliser et de quelques amis aussi.

"L'heure pour tous" (c'est ainsi qu'elle se nomme cette chose) est supposée rappeler aux voyageurs qu'ils ont tous un train à prendre à une heure précise. Depuis mon arrivée, la réalité des fuseaux horaires devient soudainement plus vive. Je suis à +1 heure et le Québec est à -5 heures alors que mes amis de Nouvelle-Zélande et ceux du BC... Il me semble soudainement que tout le monde a une heure différente, une heure bien à lui.

Je me demande sérieusement pourquoi on demandait "quelle heure as-tu?" à l'époque puisque nous avions toujours tous la même.

Je me souviens aussi que la seule question de temps que je me posais alors était celui qu'il faisait dehors...

0 commentaires: